La présence de rougeurs sur la peau est assez fréquente et s’explique par différentes raisons. Sensible aux variations de températures, à la consommation d’aliments plus ou moins épicés ou boissons chaudes, la peau peut manifester des rougeurs à sa surface. L’exposition au soleil ou encore les efforts physiques font également réagir la peau qui devient rouge. De manière générale, les rougeurs sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle peut être passagère, en réponse aux conditions citées précédemment, mais indique également la présence de pathologies cutanées chroniques.
Laser vasculaire
L’essor fulgurant des technologies laser a révolutionné les traitements de médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau. Les appareils les plus innovants offrent des solutions efficaces pour atténuer différents problèmes cutanés, comme les rougeurs diffuses du visage ou les varicosités visibles sur les jambes. Grâce aux lasers Nd Yag et KTP, disponible sur le plateau technique de LAMED le médecin propose des plans de traitements combinés pour de meilleurs résultats.
A quoi sont dues les rougeurs cutanées ?
Les différents types de rougeurs cutanées
Si la plupart des rougeurs cutanées sont temporaires et se dissipent rapidement, elles peuvent également être la réponse à des troubles vasculaires. Les vaisseaux sanguins s’élargissent et se dilatent, on parle alors de vasodilatation. Ces troubles vasculaires peuvent s’accentuer sous l’impulsion de facteurs extérieurs et du stress oxydatif.
La rosacée est une dermatose courante puisqu’elle touche 4 millions de personnes en France et se traduit par des rougeurs visibles et persistantes (érythroses) sur le visage. Sa forme vasculaire, la couperose, est la plus connue. La rosacée se manifeste souvent par des épisodes de rougeurs intermittentes, des bouffées vasomotrices, et parfois des yeux secs ou irrités.
Les varicosités, ou télangiectasies, sont de petits vaisseaux sanguins dilatés, perceptibles à l’œil nu. Elles apparaissent généralement sous la forme de lignes rouges, violettes ou bleues, et s’observent généralement sur les jambes ou les cuisses, et plus rarement sur le visage. Ces petites veines dilatées sont comparables à une toile d’araignée.
Les angiomes forment des taches de couleur rouge à violacée, qui peuvent apparaître à la naissance ou se développer avec l’âge, il en existe plusieurs catégories. Les angiomes sont caractérisés par une croissance anormale de vaisseaux sanguins ou de petits capillaires dans la peau. Selon la nature de l’angiome, ils apparaissent sur le visage ou le corps.
Quel traitement utilise-t-on chez LAMED pour effacer les rougeurs cutanées ?
L’usage du laser dans le traitement des troubles vasculaires présente plusieurs avantages en raison de sa capacité à cibler sélectivement les vaisseaux sanguins indésirables sans endommager les tissus environnants.
Chez LAMED, nous sommes équipés des lasers Nd Yag et KTP pour traiter les lésions vasculaires. Selon le besoin du patient, il est réglé pour émettre une longueur d’onde spécifique, permettant une absorption sélective par l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins.
Les traitements au laser sont dits non invasifs, avec aucun temps de récupération notable. Par ailleurs, ils sont également polyvalents car ils peuvent soigner plusieurs types de rougeurs.
Comment se déroule une séance de laser vasculaire pour résorber les vaisseaux sanguins chez LAMED ?
Avant de débuter un traitement, le médecin reçoit chacun de ses patients pour un premier rendez-vous. Étape clé du parcours patient, cette consultation permet au praticien d’analyser la nature des rougeurs et déterminer la pathologie associée. Dès lors, il pourra affiner le plan de traitement et éliminer les contre-indications auprès du patient.
Tous les actes médicaux au laser doivent être réalisés avec des lunettes de protection.
Sous le contact de la chaleur émise par les impulsions du laser, les vaisseaux sanguins dilatés se referment progressivement. Pour soulager la chaleur au contact de la peau, les lasers sont dotés d’un système de refroidissement, diffusé durant la séance. L’application d’un topique anesthésiant est également envisageable en amont.
Selon l’étendue de la vasodilatation à couvrir, la durée d’une séance évolue. Sur les vaisseaux apparents, dans la grande majorité des cas, une seule séance suffit pour traiter ces vaisseaux apparents.
Les suites après une séance de laser vasculaire
Tous les patients ont une réponse individuelle différente au traitement mais la plupart des réactions sont communes. Immédiatement après la séance, il est fréquent de remarquer une rougeur (érythème) et des signes d’enflure autour de la zone traitée. La peau étant plus sensible après la séance, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil pendant plusieurs jours. L’application d’un soin hydratant spécifique permet d’apaiser la peau.
Les résultats attendus après un traitement au laser vasculaire
Le principal objectif du traitement au laser vasculaire étant de réduire les vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau, les varicosités, angiomes, télangiectasies, ou autres troubles vasculaires deviennent moins apparents au fil des séances et pour certains finissent par disparaître complètement. La vasodilatation à l’origine de la rosacée et de la couperose diminue également, permettant au patients d’apprécier une peau avec moins de rougeurs. Les bouffées de chaleur associées à ces pathologies cutanées se font plus rares. La peau auparavant marquée de rougeurs devient plus uniforme.