Relâchement visage au laser

Le relâchement cutané du visage est une préoccupation fréquente associée au processus naturel de vieillissement.

Bien que les solutions injectables occupent une place de taille dans le panel des traitements proposés en médecine esthétique, les solutions dites énergétiques (lasers, radiofréquence, HIFU) qui utilisent des ondes électromagnétiques, s’imposent aujourd’hui comme des références incontournables.

L’avancée des technologies laser a ouvert la voie à des solutions novatrices pour traiter le phénomène de relâchement cutané de manière non invasive.

Pourquoi mon visage se relâche ?

Le relâchement cutané survient avec le temps. En effet, la principale cause d’un visage qui s’affaisse est due au vieillissement cutané. Le collagène et l’élastine sont des protéines essentielles qui assurent la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, la production de ces protéines diminue, entraînant une perte de soutien structurel et contribuant au relâchement cutané.

Également, les muscles faciaux manquent de tonus en vieillissant, tout comme la graisse sous cutanée qui a tendance à décroitre. Ensemble ces facteurs jouent un rôle sur la relâchement du visage.

A cela peuvent s’ajouter des facteurs héréditaires, l’exposition au soleil qui abîme la peau, une mauvaise hygiène de vie ou encore les effets du stress oxydatif.

Peu à peu, le triangle de la jeunesse s’inverse et les contours du visage manquent de relief.

Traiter le relâchement cutané au laser pour un effet liftant naturel

Comprendre l’ensemble des causes à l’origine du relâchement cutané peut aider à prendre des mesures préventives, comme maintenir une bonne hydratation et un sommeil réparateur, adopter une alimentation équilibrée, ou encore éviter l’exposition excessive au soleil pour minimiser les effets du vieillissement cutané. En outre, des traitements esthétiques non invasifs, tels que des séances de laser, peuvent être envisagés pour aider à raffermir la peau et à atténuer les signes de relâchement.

Le laser représente une solution alternative aux injections volumatrices. Grâce à l’émission d’ondes lumineuses transformées en chaleur, par effet de photothermolyse, le laser vient stimuler la production de collagène dans la peau, permettant de raffermir la peau et offrir ainsi un lifting naturel au visage, sans aucune éviction sociale ni temps de récupération significatif.

Déroulement d’une séance de laser pour raffermir le visage

Une consultation préalable avec un médecin est indispensable pour évaluer le degré de relâchement cutané, discuter des attentes du patient et déterminer s’il est un candidat éligible au traitement laser.

LAMED a fait le choix d’un plateau technique complet avec des équipements dernière génération. Parmi eux, le laser Fotona 4D indiqué contre le relâchement cutané. Les longueurs d’ondes Er:YAG et Nd:YAG de Fotona sont utilisées de manière synergique dans quatre modes distincts, à savoir SMOOTH®, FRAC3®, PIANO®, et SupErficial™. Ces différentes actions permettent de pénétrer dans les diverses couches de la peau, traitant simultanément des structures plus ou moins profondes : derme, épiderme et hypoderme. Selon votre besoin, chaque protocole de soin est affiné pour convenir à votre peau.

Le laser Fotona 4D associe ainsi réjuvénation, raffermissement et resurfacing de la peau dans un même plan de traitement. Pour cela, il faut prévoir environ 1h pour réaliser la procédure médicale dans son ensemble.

Le jour du traitement, le patient comme le médecin doivent porter des lunettes de protection. Le praticien balaye les zones du visage à traiter. Un sensation de chaleur plus ou moins intense se fait ressentir. Une crème anesthésiante avec de la lidocaïne peut être appliquée avant la séance pour soulager l’inconfort.

Les suites d’une séance de laser pour lutter contre le relâchement cutané

A l’issue du traitement, on observe habituellement quelques rougeurs diffuses et un aspect légèrement gonflé, mais ces réactions s’estompent rapidement et naturellement. Une desquamation de la peau peut également se produire. Cela fait partie du processus de régénération cutanée.

L’utilisation de crèmes hydratantes adaptées est recommandé pendant plusieurs semaines pour aider à apaiser et nourrir la peau traitée.

Par ailleurs, il faut éviter l’exposition au soleil pendant quelques semaines après la séance et dans tous les cas protéger sa peau en cours de cicatrisation, avec un écran total.

Les résultats du laser sur la peau pour traiter le relâchement du visage

Les résultats d’un traitement au laser pour le relâchement cutané ne sont pas immédiatement apparents, car la peau a besoin de temps pour se régénérer. Les bienfaits se manifestent progressivement au fil des semaines, avec une texture cutanée plus lisse et un aspect raffermi. Le visage paraît plus jeune et plus tonique.

Il faut par ailleurs prévoir plusieurs séances (entre 3 et 5) espacées de quelques semaines pour garantir des effets optimaux. Sachez qu’il est également possible de coupler les traitements, en utilisant plusieurs lasers ou d’autres solutions comme les injections.