Blépharoplastie médicale au laser

Au fil du temps, plusieurs facteurs contribuent au vieillissement de la peau autour des yeux, tels que la diminution de la production de collagène, l’affaiblissement des muscles et l’impact des expressions faciales répétitives. La peau se relâche, le regard tombe.

Pour éviter les suites invasives de la chirurgie, la blépharoplastie médicale se présente comme une subtile alternative pour pallier les effets du temps.

Qu’appelle-t-on la blépharoplastie médicale ?

La blépharoplastie médicale vise à rajeunir et à embellir le regard sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Contrairement à la blépharoplastie chirurgicale, qui implique l’excision de l’excès de peau et de graisse autour des paupières, la blépharoplastie médicale utilise des techniques non invasives pour atteindre des résultats similaires. Si les injections sont réputées pour combler les cernes et lisser les rides de la patte d’oie, des traitements au laser permettent eux aussi d’ouvrir le regard.

Pourquoi avoir recours à la blépharoplastie médicale ?

Le relâchement cutané résulte en premier lieu de la diminution de la production de collagène, une protéine qui maintient la fermeté et l’élasticité de la peau. Son taux baisse souvent avec l’âge, ce qui conduit souvent les patients qui veulent éviter la chirurgie à se tourner vers des traitements médicaux non invasifs.

En vieillissant, la paupière supérieure s’affaisse et pèse sur l’œil, tout comme les poches de graisse sous les yeux qui deviennent de plus en plus visibles en raison de la perte de volume et de la redistribution des tissus cutanés.

La blépharoplastie médicale peut également être proposée pour corriger des asymétries ou des irrégularités au niveau des yeux.

Rajeunir votre regard au laser : comment cela fonctionne ?

Les traitements au laser ou par radiofréquence peuvent stimuler la production de collagène, aidant ainsi à raffermir la peau autour des yeux et à améliorer son élasticité.

Chez LAMED, nous sommes équipés d’un plateau technique complet pour traiter diverses affections cutanées. Parmi son panel de lasers, il dispose de la technologie Erbium Yag rattachée au laser SP Dynamis de chez Fotona. Les avantages de cette technologie incluent un temps de récupération généralement plus court par rapport à d’autres lasers, avec des résultats remarquables pour améliorer la texture, la tonicité et l’uniformité de la peau.

Le laser Erbium Yag émet des ondes lumineuses à une longueur sous-cutanée spécifique (2940nm), permettant une absorption précise par l’eau présente dans les tissus cutanés. Cela le rend ainsi particulièrement efficace pour le resurfaçage cutané.

Ce type de laser dispose d’une double action :

  • L’effet photoablatif : La vaporisation laser permet de retirer les couches superficielles de la peau tout en stimulant la production de collagène, favorisant ainsi la régénération cutanée.
  • L’effet photothermique : La chaleur émise par laser entraîne une remise en tension de la peau, permettant de remonter les paupières affaissées dans le cas d’une blépharoplastie médicale. L’émission de chaleur est plus faible que sur un laser CO2, évitant ainsi tout risque de brûlure sur les tissus environnants.

Enfin, les lasers Erbium Yag s’adaptent à toutes les carnations, ce qui rend le traitement possible pour tous les phototypes de peau.

Blépharoplastie médicale : une séance de laser Erbium Yag au centre LAMED

Avant la séance, une consultation initiale est essentielle pour évaluer les besoins du patient, discuter de ses attentes. Ce moment permet au médecin d’examiner la zone autour des yeux et déterminer la faisabilité d’une blépharoplastie médicale.

Comme tout traitement au laser, le médecin et le patient sont équipés de lunettes de protection. Le laser Erbium Yag est ensuite paramétré pour convenir aux caractéristiques individuelles du patient, puis dirigé en direction de la zone péri-orbitaire à traiter.

Les patients peuvent ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant la séance, mais cela dépend de la tolérance et de la sensibilité de chacun. Le laser est muni d’un système de refroidissement pour minimiser l’inconfort et protéger la peau avoisinante.

Les suites d’une blépharoplastie médicale au laser

Si la chaleur émise par le laser Erbium Yag est plus faible que sur d’autres lasers, la peau présente tout de même des rougeurs au niveau du regard. Un léger œdème peut également se former tout comme des petits croûtes apparaissent à la surface de la peau, signe de la réussite du traitement. Ces effets disparaissent dans les 2 ou 3 jours qui suivent.

Pour optimiser la cicatrisation, des soins apaisants et l’application d’une protection solaire doivent être suivis durant un mois.

Quels sont les résultats après une blépharoplastie sans chirurgie ?

Les premiers résultats s’observent au bout de 3 semaines, mais sont appréciables après 3 séances. Lors de la première consultation, le médecin remet à chaque patient un protocole de soin adapté. Parmi les nombreux avantages de la blépharoplastie médicale au laser, la personnalisation du traitement permet d’obtenir des résultats naturels.

Les rides autour des yeux s’estompent progressivement, la peau se raffermit et les paupières sont rehaussées. Les nouvelles fibroblastes de collagène et d’élastine offrent aux tissus cutanés souplesse et fermeté. Le regard est assurément rajeuni.