Taches pigmentaires

La peau peut se marquer de différentes lésions ou taches, prenant un aspect de coloration brune (taches pigmentaires) ou rouge (trouble vasculaire).

Les différentes taches pigmentaires

Il existe différents types de taches cutanées, telles que les taches brunes d’hyperpigmentation et les taches vasculaires.

Certaines apparaissent dès la naissance ou suite à l’exposition solaire répétées. Dans ce cas on parle de « taches de vieillesse » ou « taches de soleil » qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.

D’autres taches, comme le mélasma ou le chloasma, ont des contours irréguliers ou se manifestent sur la peau par des rougeurs.

Ces imperfections peuvent inciter à des traitements esthétiques comme les peelings ou le laser, ainsi qu’à l’utilisation de crèmes spécifiques.

A quoi sont dues les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires ont des causes variées. Elles sont souvent déclenchées ou aggravées par une exposition solaire prolongée sans protection, ce qui stimule la production inégale de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Cela conduit à des changements de pigmentation et donc à l’apparition de taches brunes plus ou moins foncées.

D’autres facteurs peuvent également contribuer à l’apparition des taches pigmentaires, tels que :

  • Le terrain génétique.
  • Un phototype élevé (peau plus foncée).
  • Les déséquilibres hormonaux, notamment pendant la grossesse.
  • La consommation excessive de tabac et d’alcool.
  • Les inflammations cutanées, comme l’acné ou l’eczéma.
  • Certaines maladies de la peau.

Comment fonctionne le traitement laser pour effacer les taches pigmentaires ?

Les lasers Q-Switched sont idéaux pour retirer efficacement les lésions pigmentées bénignes. Les systèmes laser Q-Switched, à plusieurs longueurs d’ondes avec KTP à double fréquence ont une capacité unique pour produire de très courtes impulsions de lumière intense qui sont absorbées de façon sélective par les pigments spécifiques au traitement d’une lésion.

Le système laser StarWalker de Fotona se prête parfaitement au traitement d’une vaste gamme de lésions pigmentées, permettant toutes sortes de traitement allant de grains de beauté (môles) et de lésions vasculaires aux éphélides, lentigos solaires et mélasma.

Les lésions superficielles peuvent être traitées plus efficacement avec la longueur d’onde de 532 nm, tandis que la longueur d’onde de 1064 nm peut servir à cibler des lésions plus profondes.

Les études cliniques ont démontré que les lasers Er:YAG sont très efficaces pour le traitement des kératoses, avec une amélioration clinique et histologique de l’ordre de 93 % au bout de juste un traitement.

Quel est le déroulement d’une séance laser pour lutter contre les taches pigmentaires au centre LAMED ?

Le traitement laser pour lutter contre les taches pigmentaires commence par une consultation personnalisée qui permet d’étudier le type de taches pigmentaires et de créer un plan de traitement sur mesure.

Une crème anesthésiante peut être appliquée une à deux heures avant le traitement. La zone à traiter est ensuite nettoyée.

Le médecin utilise le faisceau laser pour traiter les taches en balayant la zone concernée une ou plusieurs fois.

Après le traitement, une crème cicatrisante et apaisante est appliquée sur la zone traitée.

En fonction de votre type de peau et du type de tache, le médecin pourra vous proposer 2 techniques différentes :

  • L’utilisation du Laser KTP a l’avantage de traiter plus rapidement vos taches, à travers une ou deux séances. Cependant cette technique laissera des traces du laser pendant 5 à 10 jours en fonction de votre peau.
  • L’utilisation du Laser Nd-Yag permet de traiter vos taches, en prévoyant deux à cinq séances. Son avantage est qu’il ne laisse aucune trace après la séance.

Quelles sont les suites après une séance de laser contre les taches pigmentaires ?

Il est courant que de petites croûtes se forment dans les jours qui suivent la séance de Laser KTP, alors que le Laser Nd-Yag lui ne laisse que quelques rougeurs disparaissant rapidement après la séance.

Des œdèmes peuvent aussi apparaître après la séance, mais ils diminuent généralement au bout de quelques heures.

Pour favoriser une guérison rapide et efficace, il est recommandé d’appliquer des crèmes cicatrisantes et de protéger la peau avec un écran solaire.

Quels résultats espérer après avoir eu recours au laser ?

Suite à un traitement au laser, on observe souvent un éclaircissement des taches pigmentaires, une peau plus uniforme et lumineuse, ainsi qu’une amélioration de sa fermeté.

Quel est le prix d’une séance de laser pour effacer les taches pigmentaires au centre LAMED ?

Une séance de laser pour effacer les taches pigmentaires coûte à partir de 250 euros. Un devis explicatif vous sera remis lors de la consultation préalable.