Peeling TCA

Le peeling chimique consiste à exfolier, grâce à une substance acide, une couche plus ou moins importante de peau. C’est en exfoliant et en faisant « peler » cette couche de peau que l’on arrive à traiter des indications telles que l’acné, les taches pigmentaires, les ridules.

Il existe plusieurs types de peelings qui pénètrent la peau à des profondeurs différentes. Selon le résultat recherché, il faudra descendre plus ou moins profondément dans l’épiderme, voire jusque dans le derme.

Qu’est-ce que le peeling TCA ?

Un peeling moyen au TCA permet d’agir sous la couche cornée de l’épiderme, sur le derme superficiel pour traiter plus efficacement des indications de peau telles que les taches pigmentaires, l’acné ou les rides. Une éviction sociale d’une semaine est à prévoir.

La substance liquide est appliquée sur la peau à l’aide d’un pinceau. Ce sont les acides contenus dans le produit qui vont ensuite agir pour exfolier la peau. Cela n’implique pas l’utilisation d’un appareil ou d’aiguilles.

Pourquoi faire un peeling au TCA ?

Le peeling TCA est considéré comme un exfoliant. Il pénètre plus profondément dans la peau que les peelings superficiels tels que les peelings glycoliques ou les peelings d’acide salicylique. 

Le peeling TCA peut être utilisé à différentes concentrations en fonction des besoins de la peau et des résultats souhaités. Ses indications sont donc bien précises : 

  • Les taches brunes de vieillesse et melasma
  • Les taches de grossesse
  • Les rides et ridules
  • Les cicatrices d’acné
  • Les cernes noirs
  • Le teint terne
  • Les peaux grasses
  • Les rides péribuccales
  • Le contour des lèvres

La consultation initiale avant un peeling TCA

Une consultation médicale permettra de poser l’indication d’un peeling chimique, l’absence de contre-indications, le type de peeling et les suites possibles. 

Cette consultation sera l’occasion de réaliser des photos avant traitement.

Comment se déroule un peeling TCA au centre LAMED ?

Après démaquillage soigneux et nettoyage de la peau, l’acide sera appliqué à l’aide d’un coton-tige. 

Le nombre de passage, le temps d’application sera déterminé en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou taches et de la réaction cutanée (observation d’un blanchiment pour le peeling au TCA).

Puis la solution est neutralisée, rincée et une crème hydratante et cicatrisante est appliquée.

Quelles sont les contre-indications du peeling TCA ?

Les contre-indications du peeling au TCA incluent la grossesse et l’allaitement, les antécédents de formation de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, les infections actives de la peau, les maladies auto-immunes, les troubles de pigmentation, l’utilisation récente d’isotrétinoïne (un médicament contre l’acné), et une hypersensibilité connue aux composants du TCA.

Les suites d’un peeling TCA

  • Une protection solaire est indispensable durant au moins 1 mois après le peeling.
  • Les crèmes contenant des  acides de fruit ou rétinol seront interrompues.

Après un peeling moyen au TCA, une légère desquamation fine peut apparaître au 3è jour et durer environ 3 jours. Elle peut être atténuée par l’application d’une crème hydratante et réparatrice.

Les résultats du peeling TCA

On obtient une peau immédiatement plus lumineuse, plus lisse, les pores dilatés sont resserrés. Les rides, ridules et les taches sont atténuées.

On peut également améliorer les cicatrices d’acné et les dommages causés par le soleil. 

Les résultats varient en fonction de la concentration du TCA, du nombre de séances et de la nature du problème traité. 

Généralement, les patients constatent une amélioration de la texture de la peau, ainsi qu’une amélioration de l’éclat cutané.

Combien coûte un peeling TCA au centre LAMED ?

Une séance de peeling chimique au TCA coûte 250 euros.