Greffe capillaire

La greffe capillaire est une technique de médecine esthétique qui consiste à prélever une unité folliculaire contenant de 1 à 4 cheveux (en moyenne 2,3) et à les réimplanter dans la zone souhaitée. 

Si la greffe de cheveux est la greffe la plus répandue, il est également possible de greffer une barbe ou des sourcils.

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

La perte des cheveux est un phénomène naturel du cycle capillaire qui touche plus les hommes que les femmes. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent accentuer ce processus. 

Les causes les plus courantes incluent le patrimoine génétique, les changements hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, et certaines maladies comme les problèmes de la thyroïde ou le diabète. L’âge et certains médicaments peuvent également contribuer à l’amincissement et à la chute des cheveux.

Indications d’une greffe de cheveux

La greffe de cheveux est indiquée principalement pour traiter la calvitie ou la perte de cheveux excessive, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 

Elle convient particulièrement aux patients qui ressentent un malaise important face à la perte de cheveux et au manque de densité capillaire, mais également lorsque de précédents traitements ont été inefficaces. 

Cette procédure est adaptée à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, frisés ou crépus.

Consultation initiale avant une greffe de cheveux

Une consultation médicale permettra de poser l’indication et l’absence de contre-indication. 

Lors de cette consultation, il sera également recherché s’il existe une cause médicale sous-jacente à la perte de cheveux, avec la réalisation d’un bilan biologique si nécessaire.

Un plan de traitement des zones à traiter sera établi et toute pathologie cutanée ( dermatite séborrhéique ou psoriasis ) sera traitée.

Déroulement d’une greffe de cheveux au centre LAMED

Les photographies avant traitement sont réalisées puis les zones à greffer sont définies à l’aide de feutre.

La première partie de la greffe consiste dans le prélèvement des greffons ou unité folliculaire.

La zone de prélèvement (située sur l’arrière du crâne) est rasée à 1 mm pour faciliter le prélèvement. Après désinfection et anesthésie de la zone traitée, une pièce à main motorisé permet d’effectuer une découpe circulaire de l’unité folliculaire (micro FUE) afin de l’isoler du reste du cuir chevelu. 

Ensuite, à l’aide de pince toute fine, les greffons sont récupérés et conservés dans une solution optimisée.

Cette étape peut prendre entre 1 heure et 4 heures en fonction du nombre de greffons à prélever.

La seconde partie de la greffe est la réimplantation des greffons dans la zone désirée.

Les greffons seront chargés dans un stylo injecteur pour être ensuite déchargés en une seule pénétration du cuir chevelu de la zone receveuse. Une autre technique consiste en la réalisation de pré trous pour ensuite déposer les greffons dans ces fentes.

Les suites d’une greffe de cheveux

Un pansement est appliqué sur la zone de prélèvement et à retirer 2 jours après.

Des croutelles vont se former autour des greffons réimplanter. Elles ne doivent pas être grattées ou enlevées. Afin de favoriser la chute naturelle de cette croûte et de diminuer la sensation de grattage associé, il est primordial immédiatement après la greffe de bien hydrater les greffons à l’aide d’un pulvérisateur contenant du sérum physiologique.

Les cheveux réimplantés restent fragiles le premier mois et toute baignade ou port de tête sont à éviter. Ils vont tous chuter vers le 3ème mois puis un nouveau cheveux apparaît.

Résultats de la greffe capillaire

Les cheveux transplantés commencent à pousser progressivement dans les semaines qui suivent la procédure. Habituellement, les résultats définitifs sont visibles après environ 12 à 15 mois, une fois que les nouveaux cheveux ont eu le temps d’atteindre une pleine repousse.

Au fur et à mesure, les cheveux retrouvent leur épaisseur d’antan. Ils sont plus brillants et moins cassants. Les patients se sentent de nouveau plus en confiance.

Tarifs d’une greffe de cheveux au centre LAMED

Les tarifs varient en fonction de l’ampleur de la calvitie et du nombre de greffons nécessaires à implanter. Il faut compter minimum 4000 euros. Lors de votre première consultation, un devis détaillé vous sera fourni.