Épilation laser du torse

Qu’il s’agisse d’un léger duvet chez les femmes, notamment au niveau des aréoles mammaires ou d’une pilosité importante chez les hommes, les poils sur la poitrine ne sont pas toujours perçus comme étant très esthétiques. De plus, le torse, particulièrement sensible, réagit souvent mal aux méthodes d’épilation traditionnelles, qui sont douloureuses et irritantes. 

L’épilation laser désigne le traitement le plus durable et le moins contraignant, permettant de retrouver un torse lisse en quelques séances seulement.

À qui s’adresse l’épilation laser des poils du torse ?

L’épilation laser des poils du torse s’adresse principalement aux hommes, mais elle convient également aux femmes.

Ce traitement est idéal pour ceux qui souhaitent retirer les poils de façon durable, trouvant les méthodes d’épilation classiques répétitives et inefficaces. Il répond également à d’autres préoccupations :

  • Esthétique : pour avoir un torse doux au toucher, sans poils incarnés, boutons ou rougeurs.
  • Hygiène : afin de réduire la transpiration et les odeurs corporelles, et offrir une sensation de fraîcheur.
  • Chez les sportifs : pour réduire les frottements avec les vêtements.

Quelles sont les contre-indications de l’épilation laser du torse ?

Les contre-indications de l’épilation laser du torse incluent :

  • Peau bronzée ou exposition récente au soleil.
  • Infections cutanées actives.
  • Prise de médicaments photosensibilisants.
  • Grossesse et allaitement.
  • Présence de tattoos.

Les précautions à adopter avant une séance d’épilation laser du torse

Avant une séance d’épilation laser du torse, il est recommandé de prendre certaines précautions pour optimiser les résultats et minimiser les risques d’effets indésirables :

  • Ne vous exposez pas directement au soleil pendant au moins une semaine avant le traitement.
  • Arrêtez l’utilisation de tout produit irritant ou exfoliant sur la zone à traiter au moins une semaine avant la séance.
  • Rasez la zone du torse à épiler 24 à 48 heures avant la séance pour que les poils soient en phase anagène, c’est-à-dire en phase de repousse, seul moment où le laser est efficace.
  • Hydratez la peau quelques jours avant la séance.
  • Informez votre praticien de toute condition médicale préexistante, de tout médicament que vous prenez, notamment les photosensibilisants, et de toute réaction allergique connue.
  • Arrêtez la décoloration des poils, particulièrement courante sur la lèvre supérieure chez les femmes, car le laser est inefficace sur les poils décolorés.
  • Assurez-vous que la peau de la zone à traiter est propre et exempte de produits cosmétiques, de lotions, de déodorants, d’huiles ou de crème autobronzante.
  • Évitez les compléments alimentaires contenant du bêta-carotène.
  • Éloignez-vous des sources de chaleur telles que le sauna ou le hammam avant la séance.

Le déroulement d’une séance d’épilation définitive au laser du torse au centre LAMED

Avant la première séance, une consultation est effectuée avec un spécialiste du centre LAMED pour évaluer votre type de peau et de poil, discuter de vos objectifs et vérifier l’absence de contre-indications.

Avant de commencer, le praticien nettoie la zone pour une meilleure adhésion du laser. Si nécessaire, les poils sont rasés pour que le laser puisse atteindre directement les follicules pileux.

Vous êtes muni de lunettes de protection.

Un gel frais et conducteur est appliqué sur la zone à traiter pour améliorer l’efficacité du traitement laser.

Ensuite, le praticien passe le laser sur la zone du torse. Le laser émet des impulsions de lumière qui sont absorbées par la mélanine du poil, détruisant automatiquement le follicule pileux. Pendant cette étape, vous pouvez ressentir de légers picotements et une impression de chaleur. La sensation est comparable à un élastique qui claque sur la peau.

Après le traitement, l’application d’une crème hydratante vient apaiser la peau et réduire les rougeurs.

La séance dure en général entre 15 et 30 min selon l’étendue des zones du torse. Il faut compter 8 à 10 séances pour le protocole complet.

Quelles sont les suites de l’épilation laser du torse ?

Après une séance d’épilation laser du torse, il est courant de ressentir quelques effets secondaires mineurs et temporaires. 

Des rougeurs similaires à un faible coup de soleil et un léger gonflement, peuvent se former sur le torse, en signe de réaction aux flashs du laser. Rassurez-vous, ces effets ne durent que quelques heures. 

Il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème hydratante ou apaisante, comme celles à base d’aloe vera ou de camomille, pour calmer la peau. 

Pendant au moins deux semaines après la séance, il faut éviter l’exposition directe au soleil et utiliser une crème solaire à large spectre avec un SPF élevé si l’exposition se présente. Évitez également les sources de chaleur telles que le sauna ou le hammam pendant cette période.

Les résultats d’une épilation définitive au laser du torse

Après une série de séances d’épilation laser du torse, les résultats sont significatifs. Les poils deviennent plus fins, moins nombreux et tombent naturellement. 

La peau est douce au toucher et vous êtes délivré de la contrainte de l’épilation. Les patients apprécient le gain de temps au quotidien et se sentent plus à l’aise dans leurs corps.

Le prix d’une épilation laser des poils sur le torse au centre LAMED

Au centre LAMED, le coût d’une séance d’épilation laser du torse est de 60 euros.