Cicatrices

Les cicatrices sont des altérations cutanées qui peuvent être source d’inconfort esthétique et psychologique. Selon leur localisation, elles peuvent même être très invalidantes.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée sur la peau après la guérison d’une blessure, d’un traumatisme ou d’une incision chirurgicale. Elle se forme lorsque le tissu cutané est endommagé et que le corps répare cette blessure en produisant du collagène, une protéine qui aide à reconstruire la peau. 

Les cicatrices peuvent varier en apparence et en taille. Leur formation dépend de plusieurs facteurs, tels que la profondeur et la gravité de la blessure, ainsi que le type de peau.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Il existe plusieurs types de cicatrices, chacune ayant des caractéristiques distinctes :

  • Les cicatrices hypertrophiques sont épaisses et rouges. Elles se forment au-dessus de la surface de la peau mais restent confinées à la zone de la blessure.
  • Les cicatrices chéloïdes : Plus volumineuses que les cicatrices hypertrophiques, elles se manifestent par un relief rougeâtre et des contours irréguliers.
  • Les cicatrices atrophiques se caractérisent par une perte de tissu cutané. Elles sont souvent causées par l’acné ou la varicelle.
  • Les cicatrices contractiles résultent souvent de brûlures. Elles provoquent un resserrement de la peau, ce qui peut limiter les mouvements.
  • Les cicatrices pigmentées (hyper et hypo-pigmentées) apparaissent à la suite d’une hyperpigmentation post-inflammatoire, souvent après des blessures, des infections cutanées ou l’acné, prenant une teinte plus foncée que le reste de la peau environnante.

Pourquoi faire disparaitre des cicatrices ?

Faire disparaître des cicatrices est important pour plusieurs raisons, notamment sur le plan esthétique où une cicatrice peut devenir un véritable complexe, surtout si elle est située sur des zones visibles telles que le visage. 

En réduisant ou éliminant ces cicatrices au laser, on améliore donc non seulement l’apparence, mais aussi le confort physique et le bien-être émotionnel. Cela est d’autant plus important car ces cicatrices peuvent être inconfortables ou douloureuses, provoquant des sensations de tiraillement, de démangeaisons ou même des douleurs chroniques.

De plus, le traitement des cicatrices au laser est important pour la prévention des complications, car certaines cicatrices peuvent évoluer en chéloïdes ou en cicatrices hypertrophiques, en devenant plus volumineuses et problématiques.

Principe du laser pour lutter contre les cicatrices

Les modes des différentes longueurs d’ondes lasers disponibles permettent de stimuler et d’agresser la peau de façon maîtrisée. 

La première étape consiste à utiliser un mode non ablatif pour une stimulation profonde de la peau. La seconde étape utilise un laser fractionné ablatif pour renouveler la surface de l’épiderme de la zone.

Comment se déroule une séance de laser pour traiter les cicatrices au centre LAMED ?

Au centre LAMED, les séances de traitement au laser pour atténuer les cicatrices sont effectuées par des professionnels expérimentés et qualifiés.

Avant la séance de laser

Avant le traitement une consultation médicale sera l’occasion de poser la bonne indication du traitement laser , l’absence de contre-indications (tels que la grossesse, certaines crèmes ou médicaments photosensibilisant, ou une exposition solaire récente).

Cette consultation permettra d’établir les objectifs du traitement et une approximation du nombre de séances ainsi que sa fréquence. 

Pendant la séance de laser

Le jour du traitement l’application d’une crème anesthésiante sera appliqué sur certaines cicatrices; même si de façon générale elle n’est pas nécessaire. 

En fonction de l’indication du traitement la zone traitée pourra être couplée un séance de LED à visée antibactérienne ou pour favoriser le princesses de cicatrisation.

Après la séance de laser

En fonction du plan de traitement définie, certaines crèmes seront à appliquer pendant une durée post traitement. 

Les résultats pourront être constatés immédiatement sur certaines lésions superficielles et pourront prendre quelques semaines pour des lésions plus profondes.

Quelles sont les suites après une séance de laser pour traiter les cicatrices ?

Des micro croutelles vont apparaître dans les jours qui suivent le traitement. Il faudra continuer de protéger et d’hydrater la peau.

Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant un mois après un traitement laser. De plus, les sources de chaleur comme le sauna, le hammam ou le bain sont à éviter les premières semaines après le traitement.

Vous pouvez ressentir une légère rougeur ou un léger gonflement de la peau. Ces symptômes disparaissent naturellement au bout de quelques jours.

Quels résultats espérer après un traitement laser contre les cicatrices ?

Les résultats d’un traitement au laser contre les cicatrices varient d’une personne à l’autre. 

La plupart des patients constatent une amélioration significative de l’apparence de leurs cicatrices après seulement quelques séances. Les résultats s’apprécient progressivement, avec un grain de peau plus lissé et régulier.

Les séances seront espacées de 6 à 8 semaines. Il faut prévoir en 3 et 6 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quel est le tarif d’une séance de laser pour traiter les cicatrices au centre LAMED ?

Pour traiter les cicatrices au laser, il faut compter à partir de 250 euros par séance. Un devis explicatif vous sera remis lors de la consultation préalable.